Les Écuries de Bailleval
12, Rue de l’Hostellerie
60140 Bailleval
N°TVA : 68483819173
Plus qu’un métier, une passion

L'équifeel : la complicité entre le cavalier et sa monture

L'équifeel : la complicité entre le cavalier et sa monture

Découvrez la pratique de l'équifeel à Bailleval afin de mettre en avant la complicité et la communication entre le cavalier et sa monture. Cette nouvelle méthode permet de nouer un lien fort avec son cheval grâce à différents exercices équestres.

Le principe de l’équifeel

S’appuyant sur les bases de l’éthologie, l’équifeel est une activité équestre qui se pratique à pied, reconnue et réglementée par la FFE. Les principales interactions entre l’homme et le cheval permettent de mieux communiquer et d’aborder différemment sa monture.

Idéal à tous les âges, l’équifeel permet de nouer une relation particulière et une grande complicité avec son cheval. Cette technique présente aussi l’avantage de permettre aux non-cavaliers de s’initier à une discipline équestre.

L'intérêt de l’équifeel

L'équifeel se pratique dans le respect mutuel. Elle se déroule dans le calme, sachant que l’homme apprend à être à l’écoute de sa monture. Le cheval est équilibré, confiant et bien dans sa tête. Le couple cavalier/cheval apprend ainsi à gérer sa peur. Patience, concentration et maîtrise sont les mots-clés de cette discipline.

Le déroulement des séances

Le référent (le cavalier) doit faire réaliser à son cheval différents exercices, en s’appuyant sur un langage corporel précis et grâce à la communication vocale. La difficulté des exercices est progressive.

Pour obtenir davantage d'informations sur l'équifeel, contactez le centre équestre situé à Bailleval, près de Pont-Sainte-Maxence, Breuil-le-Sec, Fitz-James, Clermont, Nogent-sur-Oise et Creil. N'hésitez pas à demander un devis auprès de l'école d'équitation.